24 HEURES - Le mercredi 19 septembre 2018

Sorties gourmandes aux alentours de Montréal

02/09/2011 09h00

Pour la longue fin de semaine, certaines entreprises et villes québécoises multiplient les initiatives afin d’attirer les touristes. Voici quelques suggestions d’activités gourmandes à moins de 90 minutes de Montréal.

 

Manger au musée

26/08/2011 08h48

Aller au musée peut être une expérience pour les yeux, mais aussi pour la bouche. Plusieurs musées montréalais offrent un service de restauration. Pour certains, c’est un simple casse-croûte, mais pour au moins six d’entre eux, le service de couverts et les verres à vin vous attendent. Voici le résumé de ma visite de trois d’entre eux.

 

Bonnes adresses à Vancouver

19/08/2011 08h49

« Les gens de Vancouver sont vraiment relax. Quand je vois entrer les hommes avec des tongs au restaurant, je me dis : “Les gars, faites un peu d’effort!” » rigole Chad Clark, le directeur du nouveau restaurant Hawksworth à Vancouver.

 

À pied dans le Vieux-Montréal pour un tour culinaire

12/08/2011 09h11

Samedi matin devant la basilique Notre-Dame dans le Vieux-Montréal, un petit groupe écoute attentivement le guide devant eux. « Les mots qui décrivent l’alimentation ont souvent des explications historiques. Si, au Québec, on nomme le maïs du blé d’inde, c’est parce que les premiers explorateurs à leur arrivée se croyaient en Inde et pensaient que la plante devant eux était du blé! ».

 

Film pour les gourmands scientifiques : El Bulli : cooking in progress

05/08/2011 09h12

El Bulli, restaurant espagnol devenu légendaire a fermé ses portes samedi dernier.

 

Trouver son bonheur dans les olives grâce aux annonces classées

29/07/2011 09h04

Située au coin de Christophe-Colomb et Beaubien depuis cinq ans, l’épicerie fine et café Olive & Café noir vient de changer de propriétaires. Julia Lucchesi et son conjoint désiraient démarrer une entreprise. Ils ont trouvé leur bonheur sur… un site de petites annonces!

 

Le paradis des givrés

22/07/2011 09h35

Une nouvelle crèmerie a vu le jour récemment rue Saint-Denis près de Roy. Trois anciens du Bilboquet se sont lancés à l’aventure pour ouvrir Les Givrés http://www.lesgivres.ca.

 

En direct de l’Île de Vancouver

15/07/2011 10h10

L’île de Vancouver est assurément une destination gastronomique en soi. Elle regorge de produits de la mer et grâce à son climat tempéré, les arbres fruitiers, les légumes et les champignons sauvages y poussent en abondance. Voici le premier de deux articles sur des adresses qui séduiront les touristes gastronomes.

 

Virée à Sherbrooke

17/06/2011 10h20

« La ville s’est véritablement transformée depuis 5 ans. Plusieurs entrepreneurs de moins de 35 ans ont ouvert des restaurants et des commerces alimentaires à Sherbrooke. Nous sommes comme une confrérie secrète et l’on s’entraide », explique Danny St-Pierre, chef du Auguste restaurant.

 

Un nouveau Madre en version Apportez votre vin

03/06/2011 09h47

« Les gens pensent souvent que, parce qu’ils sont allés dans un tout inclus à Cuba, ils connaissent la cuisine latino, mais c’est tellement plus que cela! » : confie avec découragement le chef du restaurant Madre, Mario Navarrete.

 

Van Horne revisitée

27/05/2011 15h06

« L’avenue Van Horne est animée le jour, mais devient rapidement tranquille le soir. J’aimerais qu’avec l’arrivée du restaurant cela modifie la situation : que l’artère devienne une destination en soi et qu’en soirée les gens la fréquente aussi » avance la pétillante Sylvie Lachance, propriétaire du nouveau restaurant… Van Horne, cuisine du marché.

 

À ta santé César! Le vin chez les Gaulois

20/05/2011 10h42

Saviez-vous qu’il était permis d’ajouter du plâtre au vin vendu au Québec jusqu’en 1907? Avec sa nouvelle exposition À ta santé César! Le vin chez les Gaulois, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière dresse le portait de la fabrication du vin depuis ses origines jusqu’à la Gaule romaine en faisant un clin d’œil au Québec.

 

Moishes fait peau neuve

13/05/2011 10h41

La grilladerie Moishes, ouverte depuis 1938, a rénové son décor et propose une nouvelle formule à son menu. Véritable institution montréalaise dont les steaks sont réputés internationalement, elle est gérée par la même famille depuis ses débuts.

 

Nouvelles tendances au SIAL

05/05/2011 21h06

Découvrir de nouveaux produits alimentaires et explorer des saveurs inconnues : rien de plus agréable pour une gourmande comme moi! J’attends toujours avec impatience la venue du SIAL (le salon international dédié aux professionnels de l’alimentation) afin de connaître les finalistes du concours Tendances et Innovations.

 

À la découverte du Saint-Henri gastronomique

22/04/2011 14h50

Quand on pense au Montréal gastronomique, le Plateau Mont-Royal ou le Centre-ville nous viennent en tête rapidement. On peut ajouter la nouvellement branchée Petite-Bourgogne et certains îlots comme la rue Masson et Monkland. Mais il y existe plusieurs coins moins connus qui méritent qu’on s’y attarde.

 

Le goût des Îles-de-la-Madeleine

08/04/2011 08h34

Pour contrer la grisaille de l’hiver, un arrêt au restaurant Les Îles en ville cette fin de semaine pourrait être un voyage en soit. Le loup marin (aussi appelé phoque du Groenland) sera à l’honneur le vendredi et samedi soir. Une expérience gastronomique dépaysante!

 

Un lunch chez Toqué!

01/04/2011 08h41

On pourrait qualifier Normand Laprise de grand manitou de la cuisine gastronomique québéçoise actuelle. Plusieurs chefs réputés montréalais ont d’abord cuisiné dans ses chaudrons. Normand Laprise s’efforce aussi depuis le début de sa carrière de faire la promotion des produits du terroir québécois en mettant à l’honneur ses producteurs. Pas surprenant de la part d’un homme qui a grandi sur une ferme.

 

Le sirop sans la cabane

25/03/2011 08h24

Si certains le consomment uniquement dans une cabane à sucre ou d’autres le considèrent « folklorique », l’industrie du sirop d’érable est pourtant en train de changer. Le volume d’exportation a augmenté de 50 % depuis l’an dernier et le milieu acéricole canadien compte l’équivalent de 12 000 emplois à temps plein. Un concours culinaire sous le thème de l’or blond a même été mis sur pied au Japon l’an dernier, couronnant un chef étoilé Michelin.

 

Carnivores infidèles

18/03/2011 15h46

Quand Twitter aide à promouvoir les recettes végétariennes « Le livre Les Carnivores infidèles est un beau clin d’œil aux blogueurs. C’est rafraîchissant », explique Laurent LaSalle.

 

Se sucrer le bec en grand

11/03/2011 10h59

« Ce qui distingue le Québec au plan gastronomique du reste du monde, ce sont ses produits de l’érable ».

 

Incontournables