24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Festival international reggae de Montréal

Le « king » du dancehall

09/08/2013 11h39 - Mise à jour 09/08/2013 11h43

Beenie Man
PHOTO Courtoisie
Pour son dixième anniversaire, le Festival international reggae de Montréal (FIRM) s'est offert un cadeau digne de ce nom en la personne de Beenie Man, le véritable « king of the dancehall ».

Oeuvrant dans le milieu de la musique depuis l'âge de 5 ans, Anthony Moses Davis (de son véritable nom) a fait paraître son premier album quelques années plus tard, poussé par son oncle Sydney Wolfe, le batteur de Jimmy Cliff.

Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, la réputation de l'artiste jamaïcain n'est plus à faire. Il se proclame ­d'ailleurs le «king of the ­dancehall» ­depuis qu'il a reçu une ­mention spéciale de la ­Jamaican music association.

«J'aime bien ce titre, mais c'est un emploi à temps plein, explique l'artiste joint par téléphone de sa chambre d'hôtel de Vancouver. Je me dois de rester au sommet, là où le roi doit siéger.»

Et pour ce faire, il s'est donné comme mission de se maintenir dans les palmarès en proposant constamment du nouveau matériel… actuel. En ce sens, il a fait paraître l'an dernier la pièce Gun Shot, qui met en vedette ­l'artiste de l'heure Nicki Minaj.

Nouveau projet en route

Alors que son dernier album, Undisputed, remonte à 2006, Beenie Man planche présentement sur un nouvel opus qui devrait voir le jour d'ici la fin de 2013. Sans ­donner trop de détail, l'artiste nous confirme toutefois que les festivaliers seront dans les premiers à découvrir ce nouveau matériel.

«Habituellement, je ne fais pas ça, mais cette fois-ci, vous aurez la chance d'entendre quelques nouvelles pièces.»

Mais encore une fois, ­Beenie Man est resté discret quant à la performance qu'il entend offrir aux Montréalais lors de son passage au FIRM.

«Il faut se déplacer pour comprendre, mais vous ­pouvez vous attendre à dan­­set!»

En spectacle le samedi 17 août, au Vieux-Port de Montréal

--------------------

Également au FIRM...

• Morgan Heritage (Vendredi 16 août)

• Shaggy (Samedi 17 août)

• Mr. Vegas (Samedi 17 août)

• Tifa (Samedi 17 août)

• Coco Tea (Dimanche 18 août)

• Luciano (Dimanche 18 août)

 
 

Incontournables