24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

« Transformers 3 »

Megan Fox a été virée par Steven Spielberg

21/06/2011 13h53 

Megan Fox
Photo: archives QMI
À quelques jours de la sortie du film « Transformers 3 : La face cachée de la lune », son réalisateur Michael Bay révèle les vraies raisons derrière le remplacement de la pulpeuse actrice Megan Fox au sein de la franchise, qui défendait le rôle de Mikaela Banes dans les deux premiers films.

Quelques mois avant le début du tournage du troisième volet, en septembre 2009, Megan Fox avait semé la controverse lors d’une entrevue pour le magazine britannique « Wonderland » en comparant Michael Bay à Hitler : « Il veut être Hitler sur ses plateaux de tournage, et il l’est. C’est un vrai cauchemar que de travailler pour lui ».

Megan Fox avait affirmé en mai 2010 qu’elle avait quitté la franchise « de son propre gré », quelques jours avant d’être officiellement remplacée par la mannequin Rosie Huntington-Whiteley. Le réalisateur Michael Bay a tenu à mettre les pendules à l’heure.

Dans une entrevue accordée au magazine « GQ », M. Bay a expliqué que Steven Spielberg, le producteur de la franchise, lui avait ordonné de congédier la belle brune.

« Elle était dans un monde à part, sur son BlackBerry, même s’il faut rester concentré, a-t-il dit. Après ce truc sur Hitler, Steven [Spielberg] m’a dit : "Congédie-la sur-le-champ". »

Malgré les remarques déplacées de Megan Fox, Michael Bay assure qu’il n’a pas été froissé par l'actrice aujourd'hui âgée de 25 ans : « Ça ne m’a pas blessé parce que je sais que c’est typique de Megan. Elle aime faire réagir les gens, mais elle ne s’y prend pas de la bonne façon. »

C’est toutefois avec une pointe de sarcasme qu’il s’est défendu à propos des conditions de travail qu’il imposait à son ancienne vedette : « Désolé, Megan. Je suis désolé de t’avoir fait travailler 12 heures par jour. Je m’excuse de t’avoir fait arriver à l’heure. Faire des films, ce n’est pas de tout repos. »

Malgré tout, la tension entre Michael Bay et Megan Fox semble s’être dissipée.

« Elle m’a contacté par message texte il y a trois mois en me demandant si je me portais bien, a confié le célèbre cinéaste. Lorsqu’on passe plusieurs jours et plusieurs mois sur un plateau de tournage, c’est un peu comme une famille. On dit des choses insolentes, puis on se réconcilie. »

« Transformers 3 : La face cachée de la lune », mettant en vedette Shia LaBeouf, Josh Duhamel et Rosie Huntington-Whiteley, sort en salle le 29 juin.

 
 

Incontournables