24 HEURES - Le jeudi 18 septembre 2014

États-Unis

Des anti-Wall Street manifestent devant la Maison Blanche

29/10/2011 16h17 

Une centaine de militants anti-Wall Street ont manifesté samedi à Washington sous une pluie glacée transformée en neige.
© NICHOLAS KAMM / AFP

WASHINGTON - Une centaine de militants anti-Wall Street ont manifesté samedi à Washington sous une pluie glacée transformée en neige, devant le département du Trésor, puis la Maison Blanche, pour réclamer une taxe pour les grandes banques.

Les sympathisants proches du mouvement Occupy DC (Occupons Washington) qui campent depuis plusieurs semaine dans la capitale fédérale américaine sont partis vers 14H00 d'un campement improvisé à deux pas de la Maison Blanche et du Trésor, a constaté l'AFP.

«Robin des Bois avait raison, taxons les riches», ont-il scandé en faisant allusion à la taxe sur les grandes banques que leur mouvement espèrent obtenir.

Selon Matthew Kavanagh, qui se présente comme l'un des membres du comité d'action, «les dirigeants mondiaux, les pays du G20, sont en train de réfléchir aux moyens de s'entendre sur une taxe sur les transactions financières».

Les militants espèrent que cette journée d'action «aux États-Unis et dans le monde» aura un impact sur les décisions des dirigeants mondiaux.

Plusieurs dizaines de manifestants ont été arrêtés à travers le pays cette semaine.

À New York, les militants d'«Occupons Wall Street» sont installés depuis le 17 septembre dans un square du quartier financier de Wall Street pour dénoncer les excès du monde de la finance et les inégalités croissantes.

 
 

Incontournables