24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Montréal

Dix endroits pour admirer les feux d'artifice

26/06/2014 17h34 

Photo Joël Lemay / Agence QMI

Après une journée d'été, les spectacles lumineux des soirées de feux d'artifice sont un rendez-vous hebdomadaire pour de nombreux Montréalais. Alors que la cérémonie d'ouverture de l'International des feux Loto-Québec se tiendra ce samedi, le journal 24h vous dresse une liste de 10 endroits pour observer ces spectacles pyrotechniques à Montréal.

Pont Jacques-Cartier

Pour la majorité des Montréalais, le pont Jacques-Cartier est l'endroit classique pour admirer les feux. Bien que la vue ne soit plus ce qu'elle était lorsqu'il n'y avait pas les grilles, la vue du pont reste une des plus populaires dans la métropole. Fermé à la circulation dès 20h, l'endroit est accessible en transport en commun, à pied et à vélo.

Rue Notre-Dame

Artère principale de Montréal, la rue Notre-Dame offre une vue de type «écran géant» sur les feux d'artifice. En début d'après-midi, il n'est pas rare d'y voir des citoyens installer leur chaise sur les trottoirs pour s'assurer d'avoir la meilleure vue. Dès 20h, les automobilistes cèdent leur place aux piétons alors que la rue est fermée à la circulation.

Parc Bellerive

Ce petit parc borde la rue Notre-Dame à la hauteur de la rue Dufresne. Il est prisé par les résidents du quartier. L'endroit est idéal les journées chaudes d'été, alors qu'on peut s'étendre au frais sous l'ombre des arbres. Une dizaine de bancs et de tables de pique-nique sont disponibles, il faut donc arriver tôt pour avoir une bonne place.

Village Éphémère

Aménagé au pied du courant, au bord de la rue Notre-Dame Est, la promenade du Village Éphémère offre une magnifique vue sur les spectacles pyrotechniques. Le Village ouvre dès 16h et les gens peuvent profiter sur de la plage urbaine et autres installations autour d'un verre ou d'un met préparé par un des restaurateurs de bouffe de rue. Les chiens en laisse sont même acceptés sur les lieux.

Belvédère du mont Royal

Un peu plus éloignée, la vue qu'offre le belvédère de la montage permet d'admirer à la fois les prouesses des artificiers et d'avoir un magnifique portrait de la métropole. L'endroit est surtout prisé par les touristes, mais peut être un bel emplacement pour les Montréalais qui souhaitent avoir une vue d'ensemble de leur belle ville.

Parc des Faubourgs

À l'angle des rues De Lorimier et Ontario, tout juste à l'entrée du pont Jacques-Cartier, ce parc est un endroit parfait avec ses vastes espaces verts pour y amener une serviette et s'y étendre en couple ou entre amis pour attendre le début des feux.

Quai de l'Horloge

Que ce soit après une soirée au resto ou avant une sortie au centre-ville, le Vieux-Port offre une ambiance plus urbaine. Grande nouveauté cette année, les soirs de feux d'artifice des camions de bouffe de rue seront aussi sur place.

Pont de la Concorde

Moins bondé et un peu plus éloigné que le pont Jacques-Cartier, le pont de la Concorde offre une vue intéressante. Sur la partie cyclable, il est possible d'y observer les feux dans un climat plus tranquille. On peut s'y rendre à velo ou à partir du métro Jean-Drapeau.

Parc de la Cité-du-Havre

Petite perle située à l'extrémité de la péninsule du port de Montréal, ce parc est très fréquenté par les adeptes de surf de rivière. Accessible qu'en voiture ou en vélo, c'est l'endroit idéal pour y passer un après-midi et y prévoir un pique-nique (barbecues au charbon de bois y sont tolérés!). Pour bien finir la journée, rendez-vous au belvédère du parc pour une magnifique vue de Montréal et ses lumières.

Rue Sainte-Catherine/Bercy

L'est de la rue Sainte-Catherine est aussi un point de rencontre pour les adeptes de feux d'artifice. L'espace vert situé à la sortie de la piste cyclable entre la rue du Havre et de Bercy offre une belle vue. Et s'il n'y a plus place pour s'asseoir sur le gazon, on marche quelque pas jusqu'au viaduc qui offre aussi une bonne vue.

La Ronde ($)

Pour les véritables adeptes de feux d'artifice, rien de mieux que d'observer le spectacle directement dans les estrades du Lac-des-Dauphins sur le site du parc d'attractions La Ronde. En plus d'être au cœur de l'action, les gens pourront profiter des manèges sur le site puisque le prix des billets en donne l'accès.

 
 

Incontournables