24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Port de Montréal

Augmentation du volume de marchandises en vue

13/05/2014 17h57 

Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), a présenté le bilan financier de l'organisation, mardi matin, lors d'une conférence de presse.
Patrick Georges/24h

Le port de Montréal anticipe une augmentation importante de son volume de marchandises, due à la signature récente de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne.

«Quand on nous a présenté l'accord, on a parlé d'environ 20% d'augmentation. On croit que c'est probable», a indiqué Mme Vachon, présidente-directrice générale de l'APM, précisant qu'il est difficile pour l'instant d'évaluer les impacts de l'entente internationale, dont la signature du texte final serait imminente.

Nouveau projet

Dans ce contexte, l'APM planifie une expansion de ses activités à Contrecoeur, en Montérégie. À terme, ces installations, dont la construction devrait débuter vers 2018, pourraient dépasser la capacité des conteneurs du Port de Montréal.

«Si on fait l'ensemble du projet, on pourrait aller jusqu'è 3 millions de conteneurs [à Contrecoeur]. À Montréal, on vise plutôt 2 millions de conteneurs», explique Mme Vachon.

Selon elle, l'entrée en service du projet en Montérégie devrait avoir lieu en 2020-2021.

De bons résultats pour 2013

En conférence de presse, mardi après-midi, Mme Vachon a dressé le bilan de l'organisation pour l'année dernière. Cette dernière s'est d'ailleurs montrée satisfaite des résultats obtenus.

Malgré un contexte économique difficile, les revenus d'exploitation de l'APM ont atteint plus de 87 millions $ en 2013, soit une hausse de 2% par rapport à 2012. Le trafic des conteneurs est demeuré relativement stable par rapport à l'année précédente, connaissant un recul d'un peu plus de 1%.

Avec près de 70 000 visites, le port de Montréal a également accueilli un nombre record de passagers pour les croisières en 2013, un exploit que Mme Vachon compte reproduire cette année.

 
 

Incontournables