24 HEURES - Le vendredi 22 février 2019

«Ma culture dans le resPAIX»

Prévenir les conflits interculturels

15/11/2013 16h05 

Isabelle Boissé de l'Institut Pacifique
Photo Améli Pineda / 24 heures

Les plus jeunes pourront maintenant compter sur un nouveau programme dévoilé ce matin par l'Institut Pacifique : Ma culture dans le resPAIX. Il s'agit d'un outil de prévention de la violence dans un contexte interculturel.

Bâti à partir de quatre ateliers sur l'identité, les valeurs, les défis du vivre ensemble et le respect mutuel, le programme a d'abord été présenté sous forme de projet-pilote dans 12 établissements scolaires dont l'école Montcalm dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

«On est de plus en plus amenés à cohabiter avec d'autres cultures. Le programme s'adresse aux élèves de cinquième et sixième année», explique la directrice du développement des programmes de l'Institut, Isabelle Boissé.

Selon Mme Boissé, il est normal pour un enfant d'avoir des préjugés. «C'est la réflexion qui suit le préjugé qui est importante. Est-ce qu'en sachant que l'autre est différent, je vais choisir de le discriminer ou au contraire, je vais être capable de montrer de l'ouverture», soulève Mme Boissé, qui est convaincue que ce nouvel outil pourra faire une différence dans les écoles du Québec.

Pour deux enseignantes qui ont utilisé le programme avec leurs élèves, celui-ci a été très bénéfique.

«Les jeunes sont parfois rétissants à l'inconnu. Lorsqu'ils voient que c'est différent de ce qu'ils connaissent ils vont dire qu'ils n'aiment pas ça, alors le programme vient leur montrer que la différence ne doit pas être perçue comme quelque chose de négatif», mentionne Gisella San Miguel, enseignante de sixième année.


 
 

Incontournables