24 HEURES - Le lundi 11 décembre 2017

Exposition Art Souterrain : Voyage au cœur de l'art contemporain

22/02/2012 18h25 

L’artiste québécoise Christine Comeau a choisi les cônes orange pour illustrer le thème Lieu de passage.
Photo : courtoisie
La ville souterraine de Montréal sera le théâtre de l'exposition Art Souterrain jusqu'au 11 mars. Lors de cette 4e édition de l'événement, quelque 140 projets artistiques seront exposés le long d'un circuit de 7 kilomètres.

« C'est un véritable casse-tête. » Frédéric Loury, fondateur et commissaire d'Art Souterrain, avoue que l'organisation de l'événement n'est pas de tout repos. « Nous n'exposons pas les œuvres dans une salle ou un musée, nous nous installons dans des lieux de vie. En termes de sécurité et de logistique, c'est très différent », confie-t-il. La protection des œuvres face au vandalisme est une priorité.

Autre défi majeur : faire comprendre aux passants le sens de l'exposition. « La plupart des personnes qui voient les œuvres ne sont pas venues exprès pour elles, fait remarquer Frédéric Loury. Plutôt que de les laisser dans l'interrogation, je préfère multiplier les supports de communication afin de capter l'attention et pousser à la réflexion. » Des panneaux explicatifs, des agents d'information et même une application iPhone ont été prévus pour venir en aide aux curieux.

Cônes mobiles

Ces derniers auront découvriront l'exposition à l'occasion de la Nuit blanche vendredi, « notre vernissage », commente M. Loury. Puis, dès lundi, un lieu différent sera mis en avant chaque jour. « Au total, nous avons choisi quatorze lieux ayant quatorze vocations très variées, précise le commissaire de l'exposition. Notre objectif est d'arriver à adapter chaque œuvre à son lieu d'exposition. » Centre Eaton, station Place des Arts ou encore complexe Guy-Favreau, la programmation centrée sur l'art contemporain promet d'être éclectique.

Parmi les œuvres présentées, « 3000 ans d'errance souterraine » de Christine Comeau, qui sera exposées au Complexe Desjardins. L'artiste de Lanaudière a conçu une série de tentes-brouettes orange singeant les célèbres cônes orange. « Une bonne façon de renvoyer au thème de l'événement, Lieu de passage. Surtout à Montréal », lance Frédéric Loury.

matthieu.payen@24-heures.ca

 
 

Incontournables