24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Montréal attire toujours les designers

12/09/2011 17h22 

Le concours incitera la création d’idées novatrices quant à l’aménagement de l’autoroute 20.
Photo: courtoisie
La création d’un concours international d’idées de design confirme la popularité internationale de Montréal dans ce domaine, alors que plus de 578 firmes d’aménagement urbain d’à travers le monde se sont inscrites.

YUL-MTL : Paysages en mouvement a réussit à susciter un intérêt inespéré par la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) qui est derrière la conception de cette compétition.

« Un tel nombre d’inscriptions est la preuve que Montréal jouit d’une certaine renommée dans le monde », explique Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire de la CPEUM.

Le concours vise à rechercher des idées novatrices quant à l’aménagement de l’autoroute 20, qui relie l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et la ville de Montréal.

« Habituellement les appels d’offres pour ce type de projet se font localement, mais afin d’inciter le foisonnement de projets originaux, nous avons lancé l’appel d’inscriptions à l’échelle internationale », ajoute M. Poullaouec-Gonidec.

Un jury d’experts en design aura la lourde tâche de trier toutes les suggestions pour sélectionner trois lauréats, qui seront dévoilé à la fin octobre et se partageront une bourse de 100 000 $.

Les projets gagnants devront proposer des concepts qui expriment la singularité de Montréal en offrant une expression architecturale unique, tout en conciliant un caractère utile.

« L’autoroute 20 est la porte d’entrée à la métropole pour des milliers de touristes et visiteurs chaque année, c’est pourquoi il est important qu’elle transmette une image positive reflétant la réelle nature de Montréal », soutient M. Poullaouec-Gonidec.

emmanuel.delacour@24-heures.ca

 
 

Incontournables