24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Grand défi Pierre Lavoie: c'est parti!

17/06/2011 10h23 

Le départ du Grand défi Pierre Lavoie, à La Baie.
Photo: Agence QMI
Visiblement fébrile à l’avant, Pierre Lavoie a été le premier à appuyer sur ses pédales pour lancer vendredi matin la troisième édition de «son» 1000 kilomètres à vélo.

Trente minutes avant le départ, à 8h30, le soleil s’est finalement invité au Quai d’escale de La Baie, où les 900 cyclistes se sont élancés pour un marathon de 1126 kilomètres et de 60 heures qui les conduira à Québec, en Beauce, dans le centre du Québec, en Montérégie et les Laurentides, avant de culminer au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, où l’arrivée est prévue dimanche, à 17h30.

«Personne ne doit oublier que c’est ici, sur ce quai, que tout a commencé, le 3 septembre 1999. À ce moment, j’étais un père qui voulait sauver son fils. C’est en hommage à Laurie et Raphaël que tout le Québec se mobilise aujourd’hui pour signifier que la santé passe par l’activité physique de nos enfants», a exprimé Lavoie à une foule gagnée d’avance, en référence à deux de ses enfants décédés des suites de l’acidose lactique.

À Québec ce soir

Les 183 équipes de ce Grand défi Pierre Lavoie avaient «l’autorisation» de désigner chacune leurs cinq cyclistes pour une première portion symbolique de huit kilomètres dans les rues de La Baie.

L’initiateur de ce marathon insistait pour faire circuler le peloton devant les trois écoles primaires du secteur, soit les écoles Ste-Thérèse, Frédéric-Gravel et St-Joseph.

Par la suite, seulement deux participants par équipe poursuivront pour compléter la première étape de 45 kilomètres qui se terminera à Laterrière, à 10h15.

La caravane filera en direction de Québec, où l’arrivée doit se faire autour de 18h devant le Parlement. Puis, à 18h50, la cohorte s’alignera vers l’école Mgr-Feuiltaut de Sainte-Marie pour une courte pause de 30 minutes, à 21h30.

Des noms

Cette activité populaire rallie diverses personnalités. Sur la première ligne, vendredi matin, l’ex-président des Canadiens de Montréal, Pierre Boivin, arborait fièrement le maillot de l’équipe. Guy Carbonneau et Patrice Brisebois font aussi partie de l’une des cinq équipes du Tricolore.

Cette première de trois journées revêt sûrement une saveur particulière pour l’équipe «Ville de Québec-Les olympiens», formée de Caroline Brunet, Pierre Harvey, Yvan Waddell, Marc Blouin et Louis Garneau.

Puis, pas très loin derrière, le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau, a retiré une casquette au logo des Nordiques avant d’enfiler son casque de vélo. Sûrement qu’on la reverra à son arrivée devant le Parlement, vendredi soir.

 
 

Incontournables